Association Ailan

Collaborations

AILAN c’est aussi une collaboration active avec différents partenaires sociaux et institutionnels (les collectivités., D.D.C.S.P.P., le Département…) pour l’organisation d’évènements ponctuels.

Avec le Grand Cognac : l’Été actif et solidaire

Chaque été, vous pouvez découvrir, vous initier, ou vous perfectionner dans des pratiques sportives et culturelles sous la conduite d’intervenants spécialisés, à un tarif défiant toute concurrence. Opération menée en collaboration avec le Département, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, en partenariat avec les communes, groupement de communes et associations locales.

Le principe : sur les mois de juillet et août, des animations sportives et culturelles sont proposées par des intervenants qualifiés et diplômés, c’est l’occasion de découvrir et pratiquer des loisirs en familles, entre amis (baptême de plongée, escalade, canoë kayak, tir à l’arc, aquagym, water-polo, randonnées pédestres).

AILAN assure la coordination et la programmation des animations, la diffusion et les modalités d’inscription. La programmation est consultable ici ou sur le site du Département. Une plaquette spécifique est distribuée en juin.

Inscriptions et public : début juillet à AILAN – 1 rue Antoine Descoffre, Châteauneuf et pour tout public, en famille, entre amis.

Avec les structures socio-éducatives et les établissements médico-éducatifs : Segonzac, Jarnac, Rouillac : Esperluette

Depuis 2008, nous travaillons en collaboration avec d’autres structures du Pays Ouest Charente : associations socio-éducatives, maisons de retraite, établissements scolaires de premier et second degrés, établissements accueillant des personnes handicapées…

Ce collectif a la volonté de valoriser la pratique culturelle amateur en milieu rural, de faire se rencontrer les différents publics : personnes âgées, handicapés, enfants, et adolescents, encadrés par des artistes, des animateurs, des éducateurs et autres.

L’intérêt est de faire se rencontrer différents publics d’un même territoire (échanges). Cette aventure permet de présenter les différentes expositions dans les manifestations culturelles ou évènementielles des environs (participation aux Sarabandes, portes ouvertes de la Gachère, hall du collège de Châteauneuf).

Avec le pôle ressources handicap

Le PRH soutien les associations qui accueillent les enfants en situation de handicap :

• mise à disposition d’outils pédagogiques
• sensibilisation et accompagnement des équipes encadrants
• médiation famille, éducateurs, animateurs